• FlyersAffichesLogos
  • Photos Pieter Giebels

Cirque

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin

Le thème du cirque est arrivé quand j'ai eu envie de donner plus de mouvement aux personnages. La transformation des corps que je voulais peindre collait davantage à ce thème là.

Lorsqu'il y a des animaux dans mes peintures sur ce thème, ils sont plutôt dans le public, assis et regardant les zhumains qui s'occupent à les distraire :-)

Je n'ai jamais aimé voir des zanimo dans les cirques. J'ai sans doute toujours vu/senti qu'ils souffraient et qu'ils n'avaient rien à faire là. Aujourd'hui je sais un peu mieux quelle vie ils ont et je ressens beaucoup de tristesse quand j'y pense ou quand je croise des cirques, ou même des affiches de cirques. Les heures passées sur les routes dans les camions, les heures de dressage (dans quelles conditions bien souvent?), les heures de spectacle, les années qu'ils passent à être attachés...Tout ça devrait se justifier parce que ça plaît aux enfants (et certains adultes)? 

Je comprends complètement l'attrait qu'on ressent envers les animaux (surtout ceux qu'on ne verra jamais en liberté, dans leur monde à eux), mais nôtre ignorance et nôtre égoïsme crée leur souffrance...

Est ce juste?

J'arrive à être heureuse à l'idée que ces animaux qui me fascinent vivent quelque part, sur la même planète que moi, en liberté :-)